La Manufacture Cluizel

  • La Manufacture Cluizel est l’une des rares entreprises au monde, 100% familiale et d’un rayonnement international, à fabriquer du chocolat haut de gamme à partir des fèves de cacao.

    Une entreprise familiale

  • Depuis trois générations, la famille Cluizel baigne dans les effluves du chocolat. Située à Damville en Normandie, là où tout a commencé en 1971, l’entreprise ne cesse de grandir, tout en restant familiale, gage d’indépendance et de transmission des valeurs. Aujourd’hui, Marc Cluizel, 3ème génération, affirme les valeurs fortes de l’entreprise et la transforme en Manufacture du Goût. Plusieurs magasins baptisés « Petite Manufacture » sont présents à Paris et à New York.

    La Manufacture Cluizel, c’est 65 années et 3 générations de passionnés dans la famille Cluizel, aidées par 220 collaborateurs. Mais c’est aussi et avant tout la volonté de créer et partager des produits d’exception : des chocolats au goût Cluizel inimitable.

    Découvrez plus en détails l’histoire de la Manufacture Cluizel et de ses produits sur leur site internet. Un musée est également ouvert au grand public où vous découvrirez les coulisses de la fabrication de ces chocolats d’exception.

  • Le goût Cluizel

  • L’exigence de la chocolaterie ? Un goût vrai, sans artifice.

    Pour cela, la Manufacture Cluizel transforme les fèves de cacao sélectionnées en des chocolats d’exception, racés, aromatiques et longs en bouche. Elle sélectionne elle-même les fèves de cacao issues de plantations aux quatre coins du monde, chacune ayant leurs propres notes aromatiques, à la manière des terroirs pour le vin. Cet engagement équitable est gage de qualité. Puis tout se passe à la Manufacture Cluizel à Damville, grâce une torréfaction lente qui libère parfaitement les arômes. Le résultat permet d’obtenir une palette de goûts issus de terroirs remarquables, magnifiés par des recettes traditionnelles ou innovantes.

    Velouté au palais, rond en bouche, le chocolat noir avec 72% min. de cacao que nous utilisons  excelle par l’intensité aromatique de ses notes boisées, voire réglissées et surtout très cacaotées. Sa longueur en bouche reste ample et onctueuse. Le chocolat au lait avec 39% min. de cacao se caractérise par sa texture lisse et fluide, une intense saveur de lait entier qui révèle de subtiles notes caramélisées et sucrées.

  • Depuis 1999, la Manufacture Cluizel garantit tous ses chocolats noir, lait et ivoire “Ingrédients nobles“, un engagement qualité inégalé dans le monde. Un ingrédient noble est un ingrédient rigoureusement sélectionné et répondant à tous les critères de qualité. Cela signifie que tous les chocolats sont réalisés à partir de :
    • Pur beurre de cacao
    • Sans matières grasses végétales d’ajout (autre que le beurre de cacao)
    • Sans arômes ajoutés artificiels ou naturels
    • Vanille Bourbon en gousse
    • Sucre
    • Sans soja

  • C’est en respectant cet engagement qualité que les chocolats issus de la Manufacture Cluizel sont reconnus comme des chocolats de grande qualité et sont appréciés des amateurs les plus exigeants.